En l’honneur du lancement de notre nouvelle capsule enfant et bébé sur Ulule x Who’s Next : Les gilets matelassés 100% upcyclés, on a décidé de vous raconter l’histoire de notre produit…
Découvrir notre pré-vente Ulule x Who's Next x Azala
L’atelier « Les Petites Chutes »
La genèse d’Azala s’écrit au début de l’année 2020 à Madagascar, quand Chabina (co-fondatrice de la marque) décide de créer un bureau de recherche dédié à l’upcycling au sein de son entreprise de confection. Cette envie de retravailler les chutes de production est inhérente au métier de confectionneur, où les pertes sèches de tissus sont nécessairement importantes.
Des accessoires aux vêtements
L’idée originelle est de recycler les petits morceaux de tissus issus des plans de coupes des usines. Au démarrage de l’atelier, ce sont principalement des accessoires qui sont créés entièrement à partir de ces « déchets textiles » : des sacs et sacoches, des housses d’ordinateur, des porte-monnaie, etc… Jusqu’à ce que l’envie de faire un vêtement entièrement upcyclé coïncide avec le savoir-faire de l’atelier.
Le matelassage upcyclé
Au début de l’année 2022, une idée toute simple est proposée : broyer les plus petites chutes pour en fabriquer un matelassage entièrement recyclé – sous la forme de panneaux de ouate – et même si le processus parait facile, quelques complexités subsistent. Comment faire tenir cette ouate artisanale entre deux couches de tissu ? Comment éviter que le coton broyé ne se disperse ?
Une solution est vite trouvée pour recréer une ouate upcyclée : en enfermant et en cousant le coton broyé directement dans un voile de coton obsolète… C’est le début d’une folle aventure !
Matelassage, patchwork, stocks dormants, accessoires obsolètes : la naissance du premier gilet 100% upcyclé
Au début de l’année 2022, il n’y a pas encore de produit, simplement un mécanisme de transformation des déchets industriels en ouate recyclée et 100% coton.
En toute logique, on décide partir de cette ouate pour faire notre premier produit : un gilet matelassé pour enfant…
Une nouvelle idée émerge : si on allait plus loin et qu’on fabriquait le premier vêtement pour enfant sans utiliser aucune matière neuve. Ça se complique. On essaie de retravailler nos petits filaments de tissus, mais c’est trop chronophage… et une idée nous vient… Pourquoi ne pas standardiser la forme de nos chutes ?
Comment s’y prendre ? On décide de venir travailler directement avec les confectionneurs locaux pour le proposer un plan d’action RSE facile à implémenter.
C’est au moment de la coupe que tout se joue. Lorsqu’un confectionneur reçoit un rouleau de tissu, il le prépare à être coupé en faisant son placement ; c’est-à-dire qu’il vient placer toutes les pièces de son vêtement sur son rouleau de tissu : jambes, cols, manches, etc… Mais comme ce ne sont pas des pièces géométriques qui s’emboîtent parfaitement, une partie importante du tissu (15-20%) est perdue.
Dans tous ces espaces vides, on décide alors de venir placer des petits carrés de taille identique pour qu’après la coupe, on puisse récupérer un format de chute standard.
C’est à partir de ces petits carrés que l’on vient ensuite fabriquer l’avant de notre gilet !
Pour le reste du gilet, nous avons accès à un réservoir important de stocks dormants et d’accessoires non-utilisés dans les caves des confectionneurs…
Défi relevé !
Suite et commencement…
Au-delà du vêtement, la base de notre projet était largement construite : panneaux solaires, unité de traitement des eaux, centre social, centre médical, permaculture, certifications (GOTS, ECOCERT, etc…). L’environnement qui était le nôtre nous a permis de lancer dès le début un projet abouti dans son engagement.
Évidemment, ce n’est jamais fini, et notre vrai engagement, c’est d’aller encore plus loin ! De vous présenter de nouveaux produits (et ils arrivent bientôt), d’avoir plus d’impact social et environnemental… mais aussi… de marquer les esprits par nos jolis produits !
Sofiane Bouhali pour Azala